Avignon, pour sûr nous reviendrons !

3 juillet 2020 | La tournée du Lion

Peut-être avez-vous suivi les aventures du Lion à Avignon ? Peut-être même avez-vous aidé le Lion à partir à Avignon ? Une chose est absolument certaine, c’est qu’un jour prochain, le théâtre du Lion foulera à nouveau les planches d’Avignon. Retour en images, sur une aventure aussi merveilleuse qu’inoubliable…

Avant le Festival

Genèse et interrogations

Nous sommes au mois de décembre 2018. Le Théâtre du Lion enchaîne les représentations de son spectacle Les Folles Aventures de Don Quichotte de la Mancha, pour apporter un peu de soleil à notre Normandie pluvieuse. Face à l’engouement de ce spectacle pour petits et grands, une idée germe alors dans l’esprit des comédiens : “Et si on allait jouer notre adaptation à Avignon ?!”.

À ce stade là, une multitude de questions se posent : “Comment transporter le décor ?”, “Comment faire connaître notre spectacle ?”, “Comment financer un tel projet ?” Etc…

Rapidement, les questions trouvent des réponses. Boosté par cette soif d’aventure, tout le staff s’est alors mobilisé pour se préparer comme il se doit à la 73e édition du Festival d’Avignon. Nous repérons une salle de spectacle intéressante, un superbe gîte pour se reposer, nous réfléchissons aux décors, aux affiches… Mais encore faudrait-il trouver un moyen de financer cette campagne.

Le soutien de notre communauté

Nous sommes en mars 2019, le Festival d’Avignon approche à grands pas et il nous faut trouver un moyen de financer cette aventure. Le choix du financement s’est porté assez logiquement sur le crowdfunding (financement participatif). Après avoir créé une cagnotte sur la plateforme HelloAsso, nous avons réalisé une courte vidéo pour communiquer sur l’existence de celle-ci. Allez hop, perception de la caméra, du micro, des costumes, et c’est parti pour une soirée de tournage dans une ambiance Don Quichottienne !

Fier de cette petite vidéo, nous l’avons partagée à notre merveilleuse communauté de spectateurs qui nous a massivement encouragé dans la poursuite de cette aventure. “Don Quichotte part à l’assaut d’Avignon” et cette fois-ci, tout le monde était au courant…

Cette vidéo a généré un bon nombre de vues sur Facebook & YouTube et nous a permis (entre autre) de démarrer admirablement notre campagne de financement participatif.

Quelques semaines plus tard, l’objectif de 7.000 € est atteint grâce au soutien indéfectible de notre communauté plus fidèle et enthousiaste que jamais. Le rêve va pouvoir devenir réalité, mais pas question de chômer car il nous reste un paquet d’étapes à franchir avant de partir.

Action… réaction !

Nous sommes en mai 2019 et toute l’équipe travaille d’arrache pied pour que tout soit prêt à temps :

  • La salle de spectacle est réservée. L’emplacement derrière l’office de tourisme est idéal !
  • Le gîte est réservé. À 20min d’Avignon, un havre de paix, spacieux, au plus près des chevaux.
  • Les affiches et les tracts sont imprimés. On peut vous dire que les cartons pèsent lourd !
  • Nous sommes référencés sur le site du festival. Ça fait toujours son p’tit effet.
  • Nous avons reçu les goodies. Des t-shirts, casquettes, gobelets floqués… rien de tel pour se faire connaître.
  • Les costumes et les décors sont prêts. Et en plus ça rentre dans le monospace !!
  • L’équipe est recrutée. Nolwenn, s’occupera de la billetterie, Antoine de la régie, Léo & Neels, de la manutention.

Pendant le festival d’Avignon 2019

Sur scène

Nous sommes en juillet 2019 et ça y est… nous y sommes ! Le soleil nous éblouit, la chaleur est étouffante mais nous offre un argument supplémentaires auprès des badauds : “Messieurs dame, un spectacle tout public et plein d’aventures, dans une salle climatisée !”.

Et cette salle parlons-en ! Nous n’aurions pu rêver mieux. Il s’agit de l’Espace Saint Martial, une sublime église protestante située entre l’office de tourisme d’Avignon et un parc dans lequel il est possible de se restaurer. La salle mise à disposition est transformée en petit théâtre pendant le festival et nous permet d’accueillir jusqu’à 50 personnes. Nous sommes chaleureusement accueillis par les propriétaires de ce magnifique lieu de culte, que nous remercions infiniment.

Ça y est, nous sommes le jeudi 4 juillet 2019, il est 12h40 ! Dans 10 minutes le spectacle commence. Françoise, Cédric et Tristan s’échauffent la voix, Nolwenn distribue les dernières entrées pendant que Léo et Neels installent le décor. Il est 12h50 et la voix puissante d’Antoine retenti dans le hall du bâtiment en pierres blanches : “Mesdames et Messieurs, pour le spectacle Don Quichotte c’est par ici s’il-vous-plaît !”. Les premiers spectateurs se ruent vers la salle climatisée et le spectacle démarre aussitôt.

Je suis la voix. Je suis cette voix qui sommeille en chacun d’entre vous. Et si vous suivez cette voix… si vous suivez cette voix qui sommeille en vous, je vous guiderai vers le plus fabuleux trésor que la terre ait jamais porté…

Pause photo d’après spectacle, devant l’Espace Saint Martial

Le tractage… en nage

Les entrées de la première semaine de festival sont timides. Les rues d’Avignon sont encore relativement vides, mais elles se remplissent petit à petit.

Nous sommes le samedi 13 juillet, l’intramuros est bondée et à l’extérieur les voitures avancent au ralenti. Tout notre staff est arrivé, ils sillonnent les rues d’Avignon en quête de futurs spectateurs. Toujours affublés d’un t-shirt jaune à l’effigie du spectacle, ils distribuent des centaines et des centaines de tracts aux jeunes et aux moins jeunes. Toutes les 15 minutes un passage à l’Espace Saint Martial est nécéssaire pour profiter de la fontaine à eau et repartir prospecter de plus belle.

Hormis la chaleur, pas facile de convaincre les parents d’assister au spectacle, car il est 12h30 et les enfants ont faim. Mais souvent, parler de trésors, de moutons ou de sabres laser est un argument qui fait mouche auprès des enfants… Ces mêmes enfants que l’on croise 10 minutes plus tard dans le hall de l’espace Saint Martial, un sandwich et une place pour Don Quichotte dans la main !

Tous les jours, à la même heure c’est le même refrain. Tous les jours… sauf le mercredi, jour de repos pour la troupe. Un emploi du temps pour sportifs artistes bien entraînés !

La vie hors scène

À la fin de chaque représentation, un bon repas en terrasse pour reprendre des forces, suivi d’une bonne séance de marche à pied pour aller récupérer la voiture. Après 20 minutes de voiture, nous y voici : Mesdames et Messieurs soyez les bienvenus au Haras du Lacydon ! Un centre d’insémination artificielle, dans lequel nous séjournons et célébrons nos succès du jour.

Le lieu est calme, verdoyant et confortable. Nous trinquons à l’ombre du saule, puis allons rendre visite aux chevaux avant de nous allonger dans les canapés prévus à cet effet sur la terrasse. Cédric, ravi, nous annonce que nous sommes mercredi, et… “Mercredi c’est soirée crêpes !”. Il se met en cuisine, alors que Milo, le chien des propriétaires s’avance, semblant avoir parfaitement compris le sens de la phrase.

Les jours se suivent et se ressemblent dans ce lieu paradisiaque. À la fin du séjour, nous offrons même une représentation des Folles Aventures de Don Quichotte au coeur du Haras, à nos hôtes ainsi qu’à leurs proches. Une soirée mémorable qui a permis de clôturer de la plus belle des manières notre séjour dans ce gîte.

La marmite était ventrue…

Après le festival d’Avignon

Retour à la vie normale

Nous sommes au mois d’août, le festival d’Avignon 2019 est terminé depuis quelques jours. L’équipe est en vadrouille aux quatre coins de la France pour passer les vacances. Des vacances bien méritées et pourtant pas tellement satisfaisantes. Avignon nous manque, nous avons déjà envie d’y retourner, mais il faut préparer l’après…

Grâce à qui avons-nous vécu tout ça ? Sûrement grâce à toi qui lit cet article. Oui, grâce à toi et toute la communauté du Théâtre du Lion, qui nous a motivé, suivi, encouragé et à qui nous avons eu envie de dire “merci”. Nous avons donc pensé à une soirée. Une soirée de retour du Front d’Avignon. Une soirée qui nous permettrait de faire vivre à notre communauté ce que nous avons vécu, une soirée qui nous permettrait aussi et surtout de les remercier pour leur générosité et leur soutien sans faille.

Soirée de Retour du Front d’Avignon

Nous sommes le samedi 28 septembre, il est 19h00. Une dizaine de tables sont dressées sous le large préau du Théâtre du Lion. L’équipe se dépêche de finaliser les préparatifs de la soirée à laquelle une bonne soixantaine de donateurs ont répondu présent. Des dizaines de chaises circulent, les différents lots de remerciements sont ajoutés dans des petits sacs orange, tandis que dans le théâtre, l’heure est au branchement du projecteur.

Il est 19h30, les premiers invités arrivent et découvrent la terrasse du théâtre habillée façon guinguette. 30 Minutes plus tard, l’ambiance bat son plein, les donateurs profite de ce moment de retrouvailles autour d’un cocktail avant que Françoise n’entame son discours. Il est 21h00, elle commence son discours, attentivement suivi par l’ensemble des donateurs et de la presse locale. Ses remerciements sont suivis d’applaudissements qui résonnent à de multiples reprises sous le préau du Lion.

Article de Paris-Normandie

Il est 21h30, ça y est, le théâtre est prêt à accueillir ses invités pour une première diffusion de la vidéo “Don Quichotte sur le Front d’Avignon 2019”, réalisée par Sara & Alex. Les plus chanceux, trouvent un siège de libre, les autres attendent la deuxième diffusion 15min plus tard. Fermeture de la porte, extinction de la lumière et c’est parti pour un visionnage des meilleurs moments de Don Quichotte à Avignon !

Il est minuit passé, les derniers donateurs quittent le théâtre avec le sourire et l’équipe s’occupe du rangements et nettoyage, des étoiles pleins les yeux.

Une chose est certaine : À Avignon pour sûr nous reviendrons !