Les folles aventures de Don Quichotte de la Mancha

Suivez les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza dans ce spectacle incontournable pour petits et grands

Le Pitch 

Guidé par une voix mystérieuse qui leur promet un trésor, trois ados se glissent dans un manoir abandonné. Ils y découvrent, au milieu d’un bric à brac, un coffre rempli de choses étranges et notamment un livre qu’ils commencent à lire. La magie faisant, ils se transforment et vivent les folles aventures de Don Quichotte.

“Un spectacle incontournable qui fera rire petits et grands en leur faisant découvrir le monde magique de Don Quichotte”.

Le spectacle, créé en Octobre 2015 a été proposé de nombreuses fois aux élèves des écoles primaires, des collèges de Vernon (Eure) et de la région de Mantes-la-Jolie (78), ainsi que dans le cadre “tout public”. À chaque fois, le spectacle a reçu le même accueil enthousiaste !

de spectacle

    Tout Public

    de 4 à 99 ans

    Voir la bande annonce

    Le résumé :

    Don Quijana, reclus dans le château d’une province perdue, passe son temps à lire des romans d’aventures chevaleresques, au point de confondre la réalité avec la fiction.

    Un jour il grimpe sur sa vieille jument efflanquée, la bien nommée Rossinante et décide de partir à l’aventure et, tel ses héros favoris, d’aller chasser dragons et autres êtres malfaisants pour en faire des trophées à destination de sa dulcinée. Un nouvel homme est né, il s’appellera Don Quichotte de la Mancha !

    Il rencontre une bergère qu’il prend pour une princesse et à qui il offre amour et promesse de gloire. Il manipule son voisin, Sancho Panza pour l’enrôler comme écuyer et part à l’assaut de moulins croyant combattre des géants; à peine remis de sa sévère défaite, il s’attaque à un troupeau de moutons et c’est dans ce dernier fait d’armes que Sancho Panza lui trouvera ce nom qui lui plaira tant : “le chevalier à la triste figure”.

    Lire la suite
    “La mise en scène trépidante regorge de trouvailles; un véritable régal pour le public”.
    Don Quichotte de la Mancha, chevalier à la triste figure repart dans sa course effrénée au son d’un pasodoble endiablé.

    D’aventures… en mésaventures…

    Après s’être fait voler son argent et celui de Sancho par un marchand véreux, il rencontre son ami, Nicolas de barbier. Le prenant pour un chevalier des ténèbres, il le moleste et lui vole son bol à raser. Nicolas va alerter le curé Thomas qui connait bien Don Quichotte et décide d’aller lui parler. Don Quichotte, toujours dans son délire, veut le combattre mais s’assomme lui-même. Le curé le ramène chez lui, le confie aux bons soins de sa cuisinière et lui confisque tous ses livres. C’est mal connaitre le chevalier à la triste figure qui s’enfuit et repart à l’aventure. Les deux amis décident alors de mettre en place un stratagème visant à provoquer Don Quichotte en duel et lui faire promettre de suivre le vainqueur en cas de défaite. Le stratagème se révèle heureux et Nicolas ramène Don Quichotte chez lui. Il décide d’écrire ensemble toutes les aventures qui lui sont arrivées, ainsi, les enfants pourront rêver grâce à lui pendant des générations.

    L'affiche du spectacle

    Les avis :

    Un spectacle dynamique, vivant et original. Mes élèves et moi-même sommes ressortis avec le sourire jusqu’aux oreilles !

    Sophie P. École Saint Adjutor
    Sophie P.

    Merci pour ce Don Quichotte ! Franchement ce spectacle pourrait tourner dans les écoles ou faire l’objet d’une matinale scolaire !

    Isabelle W. 
    Isabelle W.

    Sortie entre amis hier nous avons passé un excellent moment et beaucoup ri avec Monsieur Chicotte et Dark Vador…

    Nadia L. 
    Nadia L.

    Le spectacle en images 

    La bande annonce !

    Ce spectacle vous intéresse ?

    Journaliste

    Vous souhaitez parler de notre spectacle ? Quelle excellente idée ! Nous avons créé une page qui vous est dédiée, accessible ici.

    Instituteur/trice

    Vous cherchez un spectacle pour éveiller, inspirer et faire découvrir aux enfants l’histoire du célèbre Don Quichotte de la Mancha ?

    Représentant d'établissement

    Que vous dirigiez une maison de retraite, ou tout autre établissement, quoi de mieux que d’offrir un beau spectacle à ses pensionnaires ?

    Newsletter

    Vous souhaitez être averti par mail de la sortie des spectacles ? Alors inscrivez vous pour être toujours informés !

    En renseignant votre adresse email vous acceptez de recevoir régulièrement (environ 1 fois/mois) nos nouveaux spectacles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse theatredulion[at]gmail.com

    Théâtre du Lion

    34 Rue du Coq, 27200 Vernon

    Voir sur la carte

    Menu principal

    Accueil

    Les cours

    L’Agenda

    La Compagnie

    En tournée

    À propos

    Nos actualités

    Contact

    Espace Presse

    Mentions légales

    Contact 

    06 75 75 84 29

    theatredulion[at]gmail.com

    www.theatre-du-lion.fr